Les vidéos bonus du livre
"Tempêtes émotionnelles"
01
La respiration de la fleur
Assis en tailleur, prenez une grande inspiration tout en levant les bras au-dessus de votre tête. Exagérez l’inspiration pour que ce soit plus facile à comprendre: l’air entre par le nez, le ventre se gonfle, puis l’air sort par la bouche, le ventre se dégonfle..
Ensuite, expirez en ramenant les bras sur les côtés.
Cette respiration peut se pratiquer en famille. Plus on est nombreux, plus on peut facilement visualiser la fleur en s’installant en cercle. Chaque membre de la famille représente alors un pétale, qui s’ouvre et qui se ferme.
02
Le parcours de yoga
Voici une activité que les enfants adorent, et ce encore plus lorsque ce sont eux qui construisent le parcours. Pour cela, il suffit d’utiliser ce que vous avez à la maison pour construire un parcours, avec des chaises sous lesquelles les enfants peuvent ramper, des coussins sur lesquels ils peuvent marcher, une corde à sauter dont ils doivent suivre la trajectoire … Entre ces différents modules, disposez quelques cartes de yoga (que vous aurez imprimées) au niveau desquelles il faudra s’arrêter pour adopter une posture de yoga.
Les postures de yoga que vous allez partager avec vos enfants leur permettront d’acquérir une meilleure conscience de leur schéma corporel, favorisant ainsi une meilleure compréhension de leurs sensations physiques pour les aider à identifier et comprendre leurs émotions.
03
L'auto-bercement ventral
1. Bercez-vous en rythme dans l’axe pieds-tête.
2. Posez les avant-bras au sol avec les mains alignées au niveau du visage. Les mains doivent être à plat sur le sol pour pousser/tracter durant le bercement.
3. La tête est dans l’alignement de la colonne vertébrale : rentrez le menton et regardez entre vos mains.
4. Gardez vos jambes étendues au sol, les pieds placés à 90° en contact l’un avec l’autre ; agrippez le sol avec vos orteils en extension pour assurer la propulsion.
5. Le bercement, qui doit rester horizontal (dans l’axe de la colonne), sans mouvement du bassin, est donc initié à la fois par les mains et les pieds qui se synchronisent dans leur action.